Jean-François ALCAN, Président du Tennis Club de Paris, a inauguré ce samedi 15 juin le tout nouvel espace « TCP Côté Seine » du club, en présence de Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine, de Jérémy Redler, Maire du 16ème arrondissement et de Annick Rizzoli, membre du Comité Exécutif de la FFT et Présidente du Comité de Tennis de Paris.
Ce nouvel espace multisports résolument moderne, situé à l’entrée de Paris via le sud des quais de Seine, est au centre du projet Tennis Club de Paris 2030 dans lequel le club est engagé avec la ville de Paris, dans le cadre du renouvellement de la convention d’occupation du domaine public conclue en 2019.
Au cœur d’un environnement paysager cher au club, la vaste halle sportive d’une superficie au sol de 2000 m2 et d’une hauteur de 19 mètres, a été réalisée en ossature bois et tôle ondulée transparente dans le respect des normes édictées par la Fédération Française de Tennis. Elle abrite deux terrains multisports polyvalents (Urban soccer, badminton, basket, préparation physique), deux terrains de tennis dont un en mezzanine. Deux pistes de padel, un club-house et une aire de jeux pour enfants complètent le réaménagement du site.
Le nouveau court n°18, construit en mezzanine au-dessus de l’espace multisports, offrira une expérience de jeu unique avec vue sur la Seine. Il a été foulé lors de cette inauguration par deux ambassadeurs de longue date du TC Paris, Pauline Parmentier (ex 40ème joueuse mondiale et vainqueure de la Billie Jean King Cup) et Julien Benneteau (ex 25ème joueur mondial, médaillé olympique, titré à Roland Garros en double et vainqueur de la Coupe Davis). Ils étaient accompagnés de jeunes espoirs du tennis formés au club. L’ancien joueur de football Raí, qui a fait les beaux jours de l’équipe du Brésil et du Paris Saint-Germain, a inauguré le terrain multisports, accompagné de Thierry Omeyer, double champion olympique et quintuple champion du monde de handball.
La vocation de cet investissement sur plus de dix ans est de renforcer et de diversifier l’offre sportive du club, afin de pérenniser son attractivité et sa place dans l’écosystème du sport parisien et du tennis français. Il va également rendre encore plus qualitative la politique de formation inscrite dans l’ADN du TC Paris, tout en rendant accessible la pratique à tous types de profils et à de nouveaux publics.
Ce projet va par ailleurs contribuer de manière significative à la valorisation du patrimoine sportif de la ville de Paris
Le chantier, initié en juillet 2023, a respecté le planning prévisionnel sous la supervision de la maîtrise d’œuvre confiée au cabinet d’architectes Eva & A Architecture, avec le concours de nombreux prestataires spécialisés dans la construction de ce type d’ouvrage.